
Protocoles de Travaux Pratiques
Les protocoles publiés dans cette page ont été testés et fonctionnent très bien. Ils sont classés par thèmes.
Vous pouvez me faire parvenir vos protocoles tapées sur document Word 2000 et précédents, il faut bien évidemment que vous ayez déjà mis en place ces travaux pratiques avec une classe.
Eléments devant figurer dans votre compte-rendu pour qu'il soit publié sur ce site : cliquer ici
Les premiers TP sont classés par domaine :
Plasmolyse-Turgescence ( observation de cellules d'oignon)
Ombrelle japonaise ( récolte d'insectes à observer à la loupe binoculaire)
Le pots pièges ( récolte d'insectes à observer à la loupe binoculaire, comptage )
Expérience de Berlèze ( récolte d'insectes à observer à la loupe binoculaire, faune du sol)
Le but de cette pratique
et de récolter facilement et rapidement des insectes et animaux divers pour les
déterminer ensuite. Il est intéressant de comparer différents lieux de prélèvement.
Matériel :
Déroulement
de l’activité :
Deux élèves se placent sous une branche, en tenant la pièce de tissu ouverte et un troisième secoue violemment la branche située au-dessus. Les animaux sont récupérés sur le tissu et placés dans un pilulier.
Remarques :
1)
Pour avoir des données comparables suivant les milieux étudiés, il
faut réaliser des prélèvements dans des conditions constantes : durée
de l’agitation de la branche, taille du tissu et
volume de branchage secoué ( approximativement)
2)
Ce TP est intéressant pour
travailler sur la classification des insectes, sur la diversité biologique
d’un milieu, pour comparer différents milieux aussi.
Mise en
place des pots pièges :
Matériel :
Il y a deux possibilités :
1)
Méthode du transect ( variation des populations sur différents milieux
proches)
Il
faut choisir un milieu (bordure de marre, lisière de forêt, haie…) non homogène.
On
matérialise une ligne d’une quinzaine de mètres le long d’un axe
matérialisé par une ficelle maintenue en place par des outils ou
piquets divers.
Tous les mètres on place un pot de yaourt, enfoncé jusqu’au niveau de la terre, dans lequel on place 2 à 3 cm d’eau savonneuse. Le pot est protégé des intempéries par des cailloux et un galet "toit».

24 heures après on peut récupérer les pots ( penser à les numéroter par rapport à leur place) et analyser leur contenu, en comparant les types d’espèces en fonction du milieu ( éloignement par rapport à la marre par exemple, influence de la luminosité ou autre…)
2)
Méthode de détermination de la densité des animaux
Le
placement des pots pièges se fera, dans ce cas, sur une surface homogène de
3 mx3m par exemple.
Les
pots seront aussi disposés sur les cotés du carré et dans les diagonales.
24
heures après on récupère les pots et on analyse les espèces présentes, un
comptage peut être réalisé. On peut aussi comparer différents milieux
| 0 | 0 | 0 |
| 0 | 0 | 0 |
| 0 | 0 | 0 |
L’observation
des animaux peut se faire à la loupe binoculaire. Là encore on peut se
référer à des clés présentes sur les ouvrages de biologie de seconde, entre
autre.
Le but est
de déterminer la faune présente dans la partie superficielle du sol.
Matériel :
Déroulement de l’activité :
1)
Prélèvement du sol :
Prélever de la terre. La quantité dépend
si la manipulation est prévue pour plusieurs binômes ou pour le prof… La
terre doit être prélevée plutôt en surface (limite litière/sol)
Remarques :
a)
On peut faire des prélèvements à différents endroits
b)
Il est essentiel si on veut pouvoir faire des comparaisons de réaliser
des prélèvements de taille identique. ( boite de « thon » ouverte
de chaque coté)
2)
Montage au laboratoire
Placer la terre dans l’entonnoir, maintenue par le filet. Placer l’ampoule au-dessus, et un récipient collecteur contenant alcool ou eau savonneuse dessous Voir schéma ci-dessous :

Remarques :
Les animaux du sol sont repoussés
vers le bas de la terre par la dessiccation et fuient la lumière. Ils tombent
dans le récipient.
a)
L’entonnoir sera de préférence opaque, ou l’entourer par un tissu
par exemple.
b)
L’épaisseur de terre dans l’entonnoir ne doit pas être trop
importante, et la terre pas trop tassée
c)
Ne pas rapprocher trop la lampe pour que la terre ne sèche pas trop vite
d)
Le temps de récupération est assez long ( au moins 12 heures).
3)
Observation à loupe binoculaire
On
peut observer et déterminer de nombreux animaux ( myriapodes, arachnides,
crustacés etc.…), les dessiner.
Plasmolyse
- Turgescence ( Observation de cellule d'oignon)
Matériel : oignon rouge - eau déminéralisée - sel fin
Protocole :
* Prélever un fragment d'épiderme supérieur de tunique d'oignon. ( l'épiderme inférieur n'est pas coloré!)
* Monter dans de l'eau déminéralisée entre lame et lamelle : on observe des cellules turgescentes, dont les vacuoles sont colorées en rose;
* Pour atteindre l'état de plasmolyse des cellules, déposer du sel fin et quelques gouttes d'eau d'un coté de la lamelle puis créer un mouvement d'eau grâce à un morceau de Sopalin côté opposé de la lamelle.

Remarques :
* manipulation plus concluante qu'avec une coloration au rouge neutre
* On peut compléter la
manipulation en rajoutant de l'eau sous la lamelle : les cellules redeviennent
turgescentes.
Organisation du cœur
Observer le cœur présent dans la cuve à dissection, dont les vaisseaux ont été disposés vers le haut.
1) Orienter le cœur en repérant la face ventrale et la face dorsale.
2) Repérer les différentes parties de cœur : oreillettes et ventricules
3) Noter l’aspect ( couleur, consistance) des différents types de vaisseaux qui sont reliés au cœur.
Veine : Artère :
4) Compléter les deux schémas A et B en utilisant les légendes suivantes :
Cavités cardiaques : oreillette gauche, ventricule gauche, oreillette droite, ventricule droit.
Vaisseaux sanguins : artère aorte, artère pulmonaires, veine cave supérieure, veine cave inférieure.
Organisation du muscle cardiaque : vaisseaux coronaires, sillon inter ventriculaire.
Deuxième partie : Le sens de circulation du sang, l’organisation interne du cœur, dissection.
1) Avec vos doigts et des instruments non coupant, repérer les voies de communication à l’intérieur du cœur.
2) Qu’en déduisez-vous ?
3) Introduire une tige de verre dans l’artère pulmonaire. Où aboutit-elle ?
4) Dissection cœur droit : Inciser à l’aide de ciseaux, la paroi de l’artère pulmonaire sur toute sa longueur en poursuivant à l’intérieur du cœur dans le ventricule droit à quelques millimètres du sillon ventriculaire. Le ventricule est ouvert, le débarrasser de ses caillots résiduels.
5) A la limite artère pulmonaire ventricule, observer les petites poches membraneuses : valvules sigmoïdes.
6) Observer la communication entre le ventricule et l’oreillette. On y voit les valvules auriculo-ventriculaires. Comparer avec les valvules sigmoïdes.
7) Ouvrir d’un coup de ciseaux l’oreillette droite en passant par l’orifice limité par les valvules auriculo-ventriculaires. Comparer l’épaisseur des parois auriculaires et ventriculaires.
8) Dissection cœur gauche : introduire une tige de verre dans l’artère aorte. Où aboutit-elle ?
9) Inciser à l’aide ciseaux la paroi de l’artère aorte sur toute sa longueur en poursuivant à l’intérieur du cœur dans le ventricule gauche à quelques millimètres du sillon inter ventriculaire. Le ventricule est ouvert. Le débarrasser des caillots résiduels.
10) A la limite artère aorte ventricule, observer les poches membraneuses : les valvules sigmoïdes.
11) Observer la communication entre le ventricule et l’oreillette. On y voit des valvules auriculo-ventriculaires.
12) Comparer avec les valvules sigmoïdes.
13) Ouvrir d’un coup de ciseaux l’oreillette gauche en passant par l’orifice limité par les valvules auriculo-ventriculaire. Comparer l’épaisseur des parois auriculaires te ventriculaire, ainsi que celles des deux ventricules entre eux.
14) Comparaison des deux parties du cœur :
Similitudes : Différences :
Troisième
partie : Légender les schémas
de dissection.
A partir des observations, compléter les schémas C et D en utilisant les différentes légendes :
Ventricule gauche, ventricule droit, aorte, artère pulmonaire, valvule sigmoïde, valvule auriculo-ventriculaire gauche ( mitrale) et auriculo-ventriculaire droite ( tricuspide).
Compléter le schéma du document E en précisant l’orientation, les légendes et les différents sens de circulation.

A
B
C
D
Télécharger le tp entier : cliquez ici
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superbes transparents de photos de dissection légendées( fichier word) : cliquer
ici
Document word à télécharger
Si vous souhaitez que les TP que vous avez expérimentés soient mis en ligne, il suffit de me les faire parvenir par mail, sous un format Word ( zippé si le fichier est lourd).ou format pdf
Il est important pour que les informations soient utilisables pour tous que dans ces compte-rendus figurent les éléments suivants :
* Le matériel nécessaire
* le temps normal de déroulement de la manip
* le protocole précis
* les précautions particulières
* les observations que l'on peut faire grâce à ce TP
* les utilisations possibles ( classes, chapitres ou thème)
* et facultatif : un ou plusieurs ouvrages de biblio qui peuvent être intéressant pour compléter les informations.